Que fait le vigneron en hiver ?
Un jour ou l’autre, cette question nous traverse l’esprit : une fois passées les vendanges et quand les températures baissent à vue d’œil, que fait le vigneron ? Et bien, sachez que même s’il retrouve un rythme plus serein, il ne se tourne absolument pas les pouces de novembre à mars !
Le nouveau millésime est en élevage et les prochaines mises en bouteilles n’auront lieu qu’au printemps, quand le vin remontera en température. Le froid va jouer son rôle sur le vin pour le clarifier naturellement et l’épurer. Pendant ce temps, la vigne est en « dormance », au repos donc. Sa sève est redescendue afin de ne pas provoquer de gel de la plante ; elle va vivre de ses réserves avant d’entamer son prochain cycle végétatif, au printemps d’après.
Fin décembre, le vigneron remplace les piquets et amarres cassés et effectue le buttage des ceps. Ce terme désigne le fait de recouvrir de terre le pied des ceps pour enfouir l’herbe et ameublir le sol à cet endroit – ce qui assure une protection de la base des ceps contre le gel. L’entretien de cette bande de sol, le cavaillon, en sera facilité en saison.
Puis, la taille peut commencer ; elle va durer jusqu’à la mi-mars. Un travail de longue haleine, mais le premier geste marquant d’un nouveau millésime qui commence : il faut éviter de pratiquer de grosses plaies de tailles, s’adapter à la vigueur de chaque cep, les maintenir au plus bas, choisir le bois qui portera les grappes pour qu’il soit bien dans l’alignement du rang …
Les journées sont plus courtes. Le vigneron peut ainsi profiter du soir pour prévoir les futurs investissements de l’année, déguster les vins, réparer le matériel pour qu’il soit prêt pour la saison à venir. Cette période de repos végétatif est aussi un moment plus opportun pour faire découvrir le dernier millésime auprès de sa clientèle professionnelle sur des salons ou à l’étranger.
Un peu plus tard, il restera à broyer les sarments coupés, ajuster les piquets ou pratiquer les premiers labours de printemps, période qui verra les nouvelles plantations, la sortie des premiers bourgeons et le cycle d’une année de production qui reprendra… bouclant ainsi la boucle du calendrier du vigneron.
Vous voyez donc, le travail au domaine continue bel est bien en hiver !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :