Quel vin avec quel plat ? Pour éviter de vous poser cent fois la question à chaque grande occasion, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour des accords mets et vins réussis (et si vous ne l’avez pas lu, commencez par cet article sur les règles d’or des accords mets et vins).
Quel plat servir avec un vin blanc sec ?
Les vins blancs de Loire, de Bourgogne ou de Bordeaux, ainsi que certains vins d’Alsace comme le Sylvaner ou le Pinot Blanc, accompagnent à merveille les poissons avec ou sans sauce, les fruits de mer et… les fromages de chèvre !
Autre accord mets et vins réussi: les vins blancs de Bourgogne s’accordent aussi très bien avec certains fromages de vache (Brie de Meaux, Brillat Savarin) et de brebis, comme l’ossau iraty, un pur délice sur du Chablis !
Quel plat servir avec un vin blanc doux ?
Le foie gras, les fromages à pâte persillée comme le Bleu ou la Fourme d’Ambert, les desserts à base fruits blancs ou jaunes, mais aussi la cuisine exotique aux épices douces, conviennent parfaitement aux vins blancs doux de Loire (Coteaux du Layon, Quart de Chaume…) et parfois aux grands vins liquoreux de la région de Bordeaux (Sauternes, Barsac, Montbazillac, Jurançon…) ou de Hongrie (Tokaji, ne visez pas plus de 5 puttonyos). Un accord mets et vins réussi à coup sûr!
Quel plat servir avec un vin d’Alsace très aromatique ?
Plats difficiles à marier ? Le Riesling est votre allié, surtout quand il est sec ! En effet les vins issus de ce cépage à l’acidité si rafraîchissante s’accordent avec des mets qui sont d’habitude les bêtes noires des accords mets et vins: asperges (même si le pinot blanc leur convient bien aussi), oeufs et omelettes au saumon, rouleaux de printemps et sushis !
Quant au Gewurztraminer, il aime les épices: curry, cannelle, gingembre, plats à base de lait de coco… vous pouvez y aller ! Par exemple, tentez d’ouvrir une bouteille sur un curry de patates douces. Essayez également de marier ce grand exubérant à des fromages… qui ne le sont pas moins (Munster, Maroilles).
Quel plat servir avec un vin rouge corsé ?
Les vins rouges tanniques du Sud-Ouest, du Médoc et de la vallée du Rhône s’accordent avec les mets forts en goût et assez gras: canard, gibier, viandes au goût affirmé (boeuf, agneau, mouton) et fromages de caractère. À tester également sur des plats exotiques épicés à base de viande (couscous, tajine, samoussas ou kefta à base de viande, canard à la pékinoise, ou le fameux Chili con Carne de Sophie…). Vous pouvez par exemple allier ce type de vin avec une souris d’agneau aux épices, comme celui de Pépites de Noisette.
Quel plat servir avec un vin rouge souple et fruité ?
Les vins rouges du Beaujolais et de la vallée de la Loire se marient à merveille avec la charcuterie, mais aussi les viandes blanches, les fromages de chèvre (Sainte-Maure, Chavignol…) et de vache les plus doux (Emmental, Cantal jeune…). Enfin, si vous êtes courageux, essayez les plus fruités sur des plats exotiques comme le porc à la sauce aigre-douce ou le gaspacho. Un accord mets et vins surprenant à tester!
Quel plat servir avec un vin rouge de Bourgogne ?
Avec un vin rouge de Bourgogne, allez vers de la viande, mais pas trop forte ! Porc, veau, volailles, de préférence rôtis ou grillés. Privilégiez des plats simples qui ne soient pas trop « intenses » aromatiquement (filet mignon de porc aux pommes, poulet rôti), au risque de masquer la subtile complexité du pinot noir. Les fromages de vache doux (pour la même raison) sont aussi un bon accompagnement.
Quel vin servir à l’apéritif ?
Quels accords mets et vins avec un apéritif ou un apéro dinatoire? On serait tenté de commencer par un vin moelleux ou liquoreux, comme il est souvent coutume de faire. Mais ces vins opulents à la finale persistante sont d’une telle intensité gustative qu’ils écrasent tout ce qui passe après : si vous goûtez un vin léger et délicat par la suite, il vous apparaitra bien fade en comparaison !
Préférez plutôt un vin sec pétillant (champagne, crémant…), parfait pour vous ouvrir les papilles et pour accompagner petits fours et canapés ! Quant aux tapas méditerranéennes (tapenade, tapas à base d’anchois, petites pizzas…), elles se marient bien avec le vin rosé.
Avec quel vin accompagner le chocolat ?
Quel vin avec le chocolat? Je vous entends déjà: « Oh oui du chocolat et du vin, mes deux péchés mignons ! Miam ! » Attention, piège ! L’amertume du chocolat rend difficile l’accord mets et vins, et le sucre vient dominer le vin en intensité.
Les chocolats noirs fort en cacao s’accommoderont d’un vin doux naturel à base de Grenache, comme le Maury, le Rivesaltes ou le Banyuls. Enfin, le choix du vin dépendra des arômes présents dans vos chocolats si ceux-ci sont fourrés ou aromatisés (ganache pâte d’amande, chocolats fourrés au kirsch, orangettes…).
Allez plus loin avec notre article sur les accords vin et chocolat ou en découvrant la vidéo de Marie-Do sur le sujet:
Autres articles qui pourraient vous intéresser :