Publié le

Quel vin choisir pour l’Épiphanie?

galette des rois

On croyait nos estomacs bien remplis après les fêtes et pourtant, il nous reste toujours un peu de place début janvier pour nous délecter à l’Épiphanie ! Que vous soyez plutôt galette ou gâteau des rois, quels vins sélectionner pour mettre en valeur ces douceurs ? Trois Fois Vin part à la recherche de la fève…

 

La galette des rois
galette des rois vin

Traditionnellement dégustée dans la moitié nord, la galette des rois est constituée de pâte feuilletée et de frangipane, une délicieuse crème à base d’amande. Une fois que le plus jeune est passé sous la table pour attribuer les parts et que chacun espère la fève tant convoitée, il serait bien dommage de laisser les verres vides !

Choisissez un vin blanc suffisamment sucré pour souligner la délicatesse de ce dessert. Place aux moelleux comme le Sauternes, le Montbazillac, les Coteaux du Layon ou encore le Vouvray, dans sa version tranquille mais aussi dans sa version pétillante, plus brute ! Rien de tel en effet pour atténuer le côté gras du feuilletage et de l’amande que des bulles dans un vin jeune, vif et frais. Dans cet esprit, un champagne demi-sec sera également des plus agréables.

 

Le gâteau des rois

Servi pour sa part dans la moitié sud, ce gâteau est en fait une brioche, en forme de couronne, saupoudrée de grains de sucre et d’exquis fruits confits.

Vous l’aurez compris, le sucre dans cette version là est également très présent! Pensez au muscat Beaumes de Venise, servi bien frais, aux notes de fruits exotiques et d’abricots secs, pour un accord parfait.

Plus surprenant, le Tokaj, avec sa belle acidité, permet d’éviter l’excédent de sucre en bouche tout en dévoilant des arômes de miel, de fruits confits et de marmelade d’orange. Ce vin se mariera à merveille avec le gâteau des rois mais également avec la galette !

Au final, que vous soyez plutôt galette ou gâteau, le principal est, non pas d’avoir la fève, mais de prolonger encore un peu ces instants de fête et de partage, autour d’un succulent dessert et d’une bonne bouteille…