Publié le

Quel vin choisir pour vos pique-niques ?

Quels accords mets/vins pour un pique-nique réussi ?

Votre plus belle nappe à carreaux est repassée, la douceur de l’été est au rendez-vous, bref la saison des pique-niques est en plein boum ! Pour un déjeuner sur l’herbe, au bord d’une rivière ou encore simplement dans un square, Trois Fois Vin vous donne quelques conseils pour réussir vos escapades nature…

Pensez pratique

Ah ! ce que l’on apprécie le retour aux sources et le côté délicieusement bucolique des pique-niques ! Pour en profiter allègrement, il faut juste un minimum d’organisation.

Comme il est difficile, mais pas impossible notez-le, d’apporter toute votre vaisselle pour l’occasion, évitez les vins effervescents si vous n’avez que des gobelets en plastique sous la main. Les bulles risquent de faire triste mine ! Prévoyez de préférence de vrais verres, quel que soit le vin choisi.

Pour les étourdis du tire-bouchon, pensez aux capsules à vis, pratiques en de telles circonstances. On retrouve ce système notamment sur les bouteilles du nouveau monde, alors pourquoi ne pas tenter un vin chilien ou sud-africain avec votre taboulé ?

Les BIB seront également vos alliés ! Vendus maintenant en plus petit conditionnement, vous pourrez choisir leur contenance en fonction du nombre de participants. Vous pourrez même revenir avec et continuer sa dégustation à la maison si d’aventure vos invités ne l’auront pas terminé.

Si toutefois vous vous retrouvez dans une fâcheuse posture, bouteille à la main, bouchon en liège ou synthétique dessus, et sans l’ombre d’un tire-bouchon, jetez un œil sur cette vidéo, en espérant simplement que vous ayez au moins une chaussure…

Restez léger… avec le vin à emporter

Laissez à la maison les vins tanniques et capiteux, de même que les vins moelleux, très sucrés. Avec la chaleur, choisissez plutôt des vins faciles à déguster, assez jeunes, fruités, et peu boisés.

Quelques valeurs sûres pourront accompagner votre pique-nique comme les Beaujolais, les vins du Val de Loire ou encore ceux de Savoie. Légers et gourmands, ils se marieront très bien avec de la charcuterie, des tapenades et des salades composées.

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur un rosé de Provence, véritable tout-terrain gastronomique. Si vous avez une glacière pour le maintenir frais, ou mieux, une rivière à proximité, le paradis sera à votre portée !

Alors on s’installe confortablement, on écoute les oiseaux chanter, on mange en toute simplicité et on partage ces petits moments si précieux… À vos paniers !