Cette année pour la fête des pères, nous avons décidé de vous aider à choisir votre vin en fonction du papa que vous allez fêter.
Pour un père gourmand
Optez pour des vins à forte teneur en sucre. Sauternes, Monbazillac ou Jurançon pour le Bordelais et le Sud Ouest ; Coteaux du Layon ou Montlouis dans la Loire ; vendanges tardives alsaciennes ; ou encore un vin rouge liquoreux du Roussillon comme un Maury. Ces vins gourmands et sucrés ont en plus un indéniable avantage : un potentiel de garde élevé du fait de leur sucrosité.
Pour un père nature
Choisissez un vin bio (dont les raisins sont produits en agriculture biologique), biodynamique (un vin produit par un vigneron qui suit le cycle des astres et de la vigne – ne souriez pas, les plus grands domaines du monde, dont la Romanée Conti, suivent ces préceptes – évidemment avec une utilisation proscrite de produits phytosanitaires), voire un vin « nature » (un vin produit sans aucun intrant, peu de soufre, et avec une intervention minimale du vigneron). Ou quand respect de la nature et plaisir oenologique se retrouvent !
Pour un père original
Bluffez-le en lui offrant un vin orange, un vin produit issu de raisins blancs mais vinifié comme un vin rouge et qui présente réellement une couleur orange et auquel nous avions consacré un article à Noël.
Une autre idée originale : un vin étranger d’une région à fort terroir (un Tokaj sec de Hongrie par exemple, région plus réputée pour ses vins liquoreux mais qui produit également d’excellents vins blancs secs).
Pour un père festif
Du champagne bien sûr ! Si votre budget vous le permet, optez pour un champagne millésimé, d’une maison réputée.
Pour les budgets plus modérés, un champagne de vigneron sera également excellent et même plus original que les champagnes classiques qu’on trouve en supermarché (demandez conseil à votre caviste !).
Enfin pour les budgets plus serrés, choisissez un bon crémant de Bourgogne, d’Alsace ou de Loire. Rappelez-vous ce bon adage : « Un bon crémant vaut mieux qu’un mauvais champagne » !
Pour un père aux goûts de luxe
Offrez-lui un grand cru de Bordeaux ou de Bourgogne, dans un coffret en bois, d’un millésime qui a un sens pour lui (année de mariage / de naissance / de naissance de ses enfants…). Vous ferez mouche à tous les coups, même si cela demande un petit investissement financier ! Pour les millésimes très anciens, vous pouvez privilégier un cognac ou un armagnac, plus facile à trouver et plus léger pour votre portefeuille.
Pour un père curieux
Evidemment la box Trois Fois Vin ! Chaque mois, de nouvelles bouteilles sélectionnées soigneusement, venant de vignerons de caractère et surtout que vous ne trouverez pas facilement, sauf sur www.troisfoisvin.com !
Enfin, si vous préférez offrir autre chose qu’une bouteille, vous retrouverez plein idées cadeaux autour du vin dans nos articles dédiés à la fête des mères (les cadeaux sont mixtes !) ou encore à Noël.
Bonne recherche et bonne fête des pères !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :