Les fromages doivent systématiquement être servis avec du vin rouge
FAUX
La majeure partie des grands accords vin-fromages sont faits avec du vin blanc ! Crottin de chavignol et Sancerre blanc, roquefort et Sauternes, époisses ou maroilles avec un Gewurztraminer, comté et vin jaune du Jura… Mais comme en matière de vin une règle n’est jamais immuable, vous pouvez tenter un brie avec un vin rouge léger, peu tannique et légèrement évolué, comme un Cru du Beaujolais.
Le champagne a été inventé par Dom Pérignon
FAUX ? Et une part de mystère…
Dom Pérignon était un moine de l’abbaye de Hautvillers près d’Epernay au XVIIe siècle, avait acquis une belle réputation pour ses vins, à l’époque non-effervescents ! En effet, la bouteille (épaisse et résistante), inventée en Angleterre de son vivant, n’a été autorisée en Champagne qu’après sa mort. Cette idée reçue vient de la cuvée éponyme de LVMH, qui est l’une des cuvées de champagne haut de gamme les plus connues au monde. Reste que Dom Pérignon était un « oenologue avant l’heure », et qu’il aurait bien expérimenté une méthode de vinification des vins effervescents sur les vins du vignoble de Champagne…
La Bourgogne est la seule région mono-cépage en France
FAUX
Les grands Bourgognes rouges sont composés uniquement de Pinot Noir et les blancs de Chardonnay. Mais contrairement à une idée reçue, de nombreuses appellations pratiquent le mono-cépage dans leurs cuvées : en Côtes du Rhône les vins de l’appellation Cornas ou de Saint-Joseph ne sont faits qu’à partir de Syrah, dans la Loire les Chinons blancs sont faits à partir de Chenin et les rouges à partir de Cabernet Franc, le Cahors est constitué de Malbec… Et pour finir de tordre le cou à cette idée, certaines appellations régionales en Bourgogne autorisent même les assemblages de Pinot Noir et de Gamay !
Le rosé doit être bu jeune et n’est pas apte au vieillissement
VRAI (avec des exceptions)
Si la plupart des vins rosés sont faits pour être bus rapidement après avoir été mis en bouteille, certains rosés peuvent vieillir et se bonifier pendant quelques années. Ces cuvées sont souvent plus colorées (dû à une macération plus longue des raisins), et sont élevées en fut de chêne. Ils sont même souvent meilleurs au bout de quelques années et se dégustent volontiers avec des plats gastronomiques.
Le plus grand format de bouteille de vin est le Nabuchodonosor (15L)
FAUX
Il existe un format de bouteille de 18L qui s’appelle le Salomon ! Vous trouverez plus souvent des magnums (1,5L) ou même des Jéroboam (3L), mais la liste est longue : Réhoboam (4,5L), Mathusalem (6L), Salmanazar (9L), Balthazar (12L), avant les deux plus grandes précédemment citées. Ces appellations sont valables pour le Champagne, car il y a encore d’autres termes qui s’appliquent à d’autres vins… à découvrir lors d’un prochain quizz ? À suivre !
Alors, surpris ? Si vous l’aviez manqué, découvrez le premier épisode.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :