Les gougères ? Ces spécialités bourguignonnes sont faites à base de pâte à choux et de fromage, le fromage râpé étant mélangé à la pâte à choux puis un passage express au four… humm je vous sens déjà saliver ! Ces petits délices sont très simples à faire et feront fureur lors de vos apéritifs dinatoires !
Recette des gougères au comté
Ingrédients
– 4 oeufs
– 150 g de comté râpé (ou un peu plus selon vos goûts !)
– 150 g de farine tamisée
– 80 g de beurre + 15 g pour la plaque
– une pincée de noix de muscade râpée
– une pincée de sel et de poivre
Mode d’emploi pour des gougères réussies
1- Préchauffez le four à 200°C.
2 – Dans une casserole, portez 25 cl d’eau à ébullition ou un mélange d’eau et de lait, avec le beurre coupé en morceaux et 1 cuillère à café de sel.
3 – Hors du feu, ajoutez la farine d’un coup. Mélangez vivement, et faites dessécher pendant 1 min sur feu doux.
4 – Laissez tiédir quelques instants, et incorporez les œufs un par un en mélangeant bien. Ajoutez le gruyère râpé, la muscade, le sel et le poivre.
5 – Déposez cette pâte en vous aidant de deux cuillères à café, en petits tas séparés, sur une plaque beurrée. Plus les gougères sont petites, plus elles croustillent à cause du fromage…
Vous pouvez dorer les petites gougères avec un jaune d’œuf, à l’aide d’un pinceau.
6 -Enfournez 25 min en surveillant.
7- Servez-les chaudes, croustillantes à l’extérieur et encore fondantes à l’intérieur… Si elles ont refroidi, pas de panique ! Les gougères se réchauffent très bien à la dernière minute.
Astuce : préparez-en à l’avance et rangez-les au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin…. s’il en reste !
À déguster avec un verre de vin blanc sec, comme ce Bergerac du Clos des Verdots reçu par nos abonnés Tastevin et Buissonniers ce mois-ci !