Le Saumur Champigny clos de la côte 2010 faisait partie de l’abonnement Grand Cachottiers du mois d’avril. Trois Fois Vin vous propose de le découvrir.
LE DOMAINE : Jean-Noël Millon dirige ce très beau domaine situé en plein cœur de l’appellation Saumur-Champigny et réparti sur 13 hectares dédiés au cépage Cabernet Franc, roi des grands vins rouges de Loire. Afin d’offrir un milieu vivant et propice à l’épanouissement des vignes, elles sont labourées entre les rangs et entre chaque pied. L’eau de pluie s’écoule mieux, les désherbants sont inutiles. La plantation de haies entourant les vignes favorise la biodiversité car des populations d’insectes viennent s’installer. Le travail à la vigne s’effectue en fonction du calendrier lunaire. Depuis 2004, l’ensemble des vignerons de l’appellation Saumur-Champigny sont engagés dans une dynamique de biodiversité, démarche encourageante ! Il est vrai que le micro-climat, plus chaud et plus sec que le reste du Val de Loire, leur permet de produire de grands vins rouges, qui ont besoin de plus de chaleur et de soleil que les vins blancs.
LE VIN: Issues à 100% du cépage cabernet franc de vieilles vignes (de plus de 50 ans) sur une seule parcelle bien délimitée, les rendements sont extrêmement faibles (27hl/ha). Bien entendu, les vendanges se font entièrement à la main, elles sont triées minutieusement avant de démarrer leur fermentation grâce aux levures indigènes contenues dans les peaux. Puis le vin est élevé dans un foudre (grosse barrique) neuf, à 9 mètres sous terre dans la pénombre et l’humidité des caves en tuffeau (calcaire tendre et poreux formé au crétacé il y a -seulement- 92 millions d’années ! Utilisé pour construire les châteaux de la Loire, mais aussi pour creuser des maisons troglodytes) datant de 3 siècles ! Après plusieurs mois au frais et au calme, ils sont mis en bouteilles sans filtration pour préserver 100% de leurs arômes naturels.
ARÔMES ET ACCORDS : Un vin sérieux, aux arômes complexes de fumé élégant, de cacao, de tabac blond, grillé, légèrement toasté. Sa finale légèrement poivrée lui donne beaucoup de longueur. A savourer dans les 8-10 ans. Si vous l’ouvrez avant, n’oubliez pas de le carafer d’avance pour le laisser respirer ! Les tannins s’effaceront comme par magie pour se marier avec une belle viande rouge saignante…