Septembre est la saison des marronniers.
Marronniers dans les cours d’école que des nuées de gosses traversent, cartable sur le dos, à la recherche de leur nouvel instit’ ou d’un copain avec qui partager quelques souvenirs de vacances.
Marronniers dont les feuilles bientôt brunes joncheront le sol, accompagnées des bogues piquantes dans lesquelles se nichent leurs marrons. Les grosses baies brillantes attendent patiemment que des enfants les ramènent à la maison, tels des trésors inestimables.
Marronniers aussi sur les étagères de toutes les maisons de la presse et autres kiosques à journaux. Car oui, la presse et les news ont aussi leurs marronniers ! « Numéro spécial Foire aux vins », « Dossier Spécial Vin »… Vous les voyez, en septembre, ces Unes et ces titres qui se couchent immanquablement sur le papier ou dans les colonnes de votre magazine en ligne préféré ?
Pour la quatrième année, Marie-Do aka « the boss », fondatrice de Trois Fois Vin, fait partie du jury de dégustation du magazine Capital daté de septembre 2014. Notre dégustatrice maison, passionnée et passionnante, accompagnée de dix de ses pairs, a sélectionné pour les lecteurs, les meilleures bouteilles proposées par les différentes enseignes de distribution à l’occasion de leurs Foires aux vins respectives. Le détail de cette sélection est accessible dans le magazine papier, mais également visible sur le site capital.fr.
Donc, septembre, c’est la saison des marronniers. Mais, en France, et en particulier pour ce qui nous concerne, c’est surtout LA saison du vin.
Les vendanges battent leur plein, en Champagne, du Beaujolais au Languedoc, en passant par les rives de la Gironde et de celles du Rhône, sans oublier les nobles coteaux de Bourgogne, de Loire et d’Alsace.
Ce moment plein de promesses où les grappes de raisin s’amoncèlent dans des seaux, des cagettes, des hottes… Moment magique où l’on décèle dans le fruit, ce que le vin devrait donner dans quelques mois voire quelques années.
Elles sont tellement emblématiques que pour qualifier la période allant du 22 septembre au 21 octobre, les révolutionnaires en charge du tout nouveau calendrier républicain, imaginèrent un mot : Vendémiaire ! La date de naissance de la toute première et toute nouvelle république française est le 1er vendémiaire an I.
Histoire, géographie… Septembre est LE mois des écoliers, petits et grands.
Belle rentrée !