On adore cette période de l’année ! Le mois de mai, disons-le, c’est par définition le commencement de beaucoup de choses qui font du BIEN !
Il est vrai que chez Trois Fois Vin on aime toutes les saisons : cet hiver, quel plaisir de siroter un verre de ce rouge épicé (le fameux « Clos Centenaire » du Chili) lové dans notre canapé cosy… Et quand le printemps nous emmène faire une promenade champêtre entre amis quoi de mieux que ce petit rouge léger (le Bordeaux du Château des Arras) pour accompagner une planche de charcuterie ?
Mais l’été approche et on ne va pas bouder notre plaisir !!! Comme vous, nous sommes impatients à l’idée de retrouver les (vrais) beaux jours et tout ce qui va avec : les journées qui s’allongent, les soirées chaudes, les gambettes qui se dénudent, les terrasses qui se remplissent, les visages détendus, les départs en week-end, la saison des fruits, des barbecues et… du rosé !!!
Alors à l’occasion de la Fête des Mères, c’est en « rosé » que l’on vous propose de voir la vie ! Une liste de petits plaisirs qui sentent bon le soleil, notamment le soleil du Sud !
Une petite dose de Provence, ça vous dit ?
Eté rime avec rosé.
Tous les ans, c’est en trépignant d’impatience que chez Trois Fois Vin nous attendons juin ou juillet pour dévoiler une bouteille de rosé par gamme d’abonnement.
Celle glissée dans nos offres Tastevin et Buissonniers, synonyme de découverte et de générosité ou celle de nos abonnements Echanson et Cachottiers suscitant toujours de jolis compliments… Attention, on ne vous en dira pas plus ! Dépêchez-vous de rejoindre nos abonnés pour goûter à ces pépites : Cliquez ici !
La recette de la Pissaladière… comme dans le Sud !
Ingrédients (6-8 personnes) :
500 gr de pâte à pain ou 1 pâte à pizza (demandez-en à votre boulanger)
1,5 kg d’oignons jaunes
2 gousses d’ail
Quelques câpres
1 c. à soupe de sucre
5 c. à soupe d’huile d’olive
20 cl d’eau
Thym et romarin
1 pot de filets d’anchois à l’huile
Quelques olives niçoises.
Préparation :
Préchauffer votre four à 220°. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons finement émincés à feu vif. Ajouter le sucre, saupoudrer d’un peu de thym et de romarin, ajouter un peu d’eau et laisser fondre doucement en couvrant. Pendant ce temps, éplucher l’ail, égoutter les câpres et 6 filets d’anchois. Emincer le tout au couteau. Quand les oignons sont fondus, ajouter le hachis ail, câpres, anchois. Ne pas saler, les anchois font le travail ! Mélanger et retirer du feu.
Etaler la pâte sur du papier cuisson directement sur la plaque du four. Etaler la garniture et répartir uniformément. Egoutter les filets d’anchois, disposer-les en formant un quadrillage (suggestion) sur les oignons et mettez une olive au centre de chaque part.
Faites cuire à four chaud 30 min. Dégustez tiède-froid.
Un cocktail à base de rosé : le Spritz Rosé Pamplemousse et Grenade
© Blog Cuisine Addict
Ingrédients :
1 bouteille de vin rosé simple
1 pamplemousse
5 c. à soupe de sucre / sucre roux
1 grenade
375 ml d’eau gazeuse (ou de tonic)
Glace
Préparation :
Dans un pichet, mettez les morceaux de pamplemousse, avec le sucre et écrasez au pilon pour en extraire un maximum de jus. Versez le vin rosé et mélangez bien. Filtrez avec une passoire dans un autre pichet.
Ouvrez la grenade et récupérez les graines.
Dans chaque verre, mettez de la glace et environ 1 cuillère à soupe de graines de grenade, ajoutez le mélange de rosé à mi-hauteur et complétez avec de l’eau gazeuse.
Et pour tout savoir sur le rosé…
Photo de présentation :
Savon « Déjeuner d’été autour d’un Vin Rosé » de Rose et Marius
« M » de Mangot – Bordeaux Rosé, sélection Trois Fois Vin