La COP21 démarre fin novembre à Paris. Il y sera question de réchauffement climatique et donc d’écologie.
Dans la mesure où l’écologie est un des piliers du développement durable, il nous semblait intéressant de parler d’une initiative, en lien avec ces enjeux climatiques et qui a commencé il y a 8 ans : la charte des Vignerons en Développement Durable.
En 2007, un collectif de 10 caves pionnières a souhaité se fédérer autour d’un projet qui fasse sens : en effet, le travail de la vigne en France cristallise des enjeux écologiques et économiques considérables et ces coopératives ne voulaient pas rater une bonne occasion de faire valoir leur travail. Le temps a passé et le projet a pris de l’ampleur.
Développement durable et viticulture ça donne quoi ?
Le développement durable appliqué à la viticulture cela veut dire que l’on respecte la biodiversité, que l’on préserve autant que possible les ressources en eau, que les emballages et autres packaging sont utilisés avec parcimonie (le voilà, le volet « écologie »). Il est aussi question de s’impliquer dans la vie sociale, de transmettre son savoir faire, d’atténuer la pénibilité du travail des salariés et de penser les investissements de façon durable. Enfin, les caves signataires s’engagent à transmettre l’histoire et le patrimoine local.
Aujourd’hui, 16 caves ont signé la charte (qui comprend 37 engagements), c’est à dire 4 500 vignerons, 20 500 hectares et 100 millions de bouteilles produites par an sous ce label (joli, non ?).
Pour celles et ceux qui en douterait, voici une preuve qu’il existe de plus en plus de caves coopératives qui travaillent vers plus de respect des hommes et de la nature et qui peuvent aussi produire des vins qui ravissent nos papilles.
Et si vous voulez en savoir plus sur les Vignerons en Développement Durable, allez faire un tour sur le site dédié à cette initiative !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :