Dans cet article, on vous explique tout sur la typicité d’un vin en appellation Fleurie. Installée autour de la colline de la Madone, l’AOC Fleurie fait partie des 4 crus les plus pentus du Beaujolais avec Chiroubles, Côtes de Brouilly et Juliénas. Avec près de 860 hectares, elle repose à 90% sur des sols de granit rose. Elle a pour cépage unique le gamay noir à jus blanc. Elle est réputée pour livrer des vins élégants. Les arômes de fleurs sont souvent convoqués pour décrire leur bouquet, c’est le terme approprié, de ce cru que les abonnés des box Trois Fois Vin de février pourront découvrir.
Fleurie : le cru traditionnellement qualifié de « féminin »
Fleurie est, avec Chiroubles, le cru traditionnellement qualifié de « féminin », en raison de son élégance et de sa délicatesse, s’exprimant au travers de tanins souvent délicats et d’arômes… fleuris, où prédominent l’iris, la violette, la rose et la pivoine. Ce n’est évidemment pas un hasard si le nom du cru est en résonance avec ses caractéristiques aromatiques. On doit ces arômes à ses sols de granit rose, composé également de mica, de quartz et de feldspath. Cette composition géologique permet de ne pas sacrifier la structure à la finesse légendaire de ce cru, et les 13 climats (dont le fameux La Madone, en référence à la chapelle éponyme surplombant le village et le cru) permettent de traduire tout le potentiel de l’appellation.
Cépages et vin en appellation Fleurie
Les vins de Fleurie sont produits à partir du cépage gamay noir à jus blanc. Ce cépage est le plus répandu dans le Beaujolais. Il donne des vins rouges fruités et légers.
Les vins de Fleurie sont des vins rouges légers et fruités. Ils offrent des arômes dominés par les fruits rouges et noirs, comme la cerise, la framboise, la groseille et la mûre. En bouche, les vins de Fleurie sont frais et fruités. Ils ont une bonne structure, avec des tanins fins et soyeux. La finale est longue et persistante.
On mange quoi avec un vin de l’appellation Fleurie?
Les vins de Fleurie s’accordent parfaitement avec des viandes blanches, comme un Rôti de porc aux pommes et aux châtaignes ou de la volaille, un lapin, ou du veau. Mariez-le aussi à un Carré d’agneau en croûte de pistaches et légumes de printemps… une merveille ! Ils peuvent également être dégustés avec des poissons grillés ou des fromages frais.
En route vers le Premier Cru
A l’image des appellations Brouilly et Côte de Brouilly en 2019, Fleurie vient de franchir une nouvelle étape dans son objectif de valorisation en votant en mars 2023, le dépôt d’un dossier à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) pour obtenir le classement en 1er cru.
Le Château Grand’Grange
Ce mois-ci, Trois Fois vin vous transporte au Château Grand’Grange, situé dans la commune du Perréon, et acquis en 2009 par un couple d’avocats danois Per Hakon Schmidt et Marianne Philip. Le domaine s’étend sur une douzaine d’hectares exposés sud et sud-est autour du château. Les propriétaires mettent rapidement en place une agriculture raisonnée et cherchent à casser les codes, en plantant quelques pieds de Syrah et de Viognier, dans une région où on a l’habitude de ne croiser que du Gamay et du Chardonnay.
Les abonnés des box Echanson et Cachottiers pourront déguster la cuvée, 100% gamay Clos de la Madone en 2022, une parcelle en Monopole. C’est une cuvée en Beaujolais-Villages Cru complexe et élégante. Un vin dense qui offre un gamme aromatique expressive. Sans oublier sa finale longue et savoureuse qui s’ouvre sur des notes épicées. Le Château Grand’Grange est un domaine à découvrir pour les amateurs de vins du Beaujolais.
Les vins de Fleurie sont une véritable invitation à la découverte. Ils offrent un plaisir gustatif sans égal, à savourer avec modération !
Autres articles sur le Beaujolais du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
Régnié : le prince des crus du Beaujolais
Arthur Lotrous, un « amour inconditionnel » pour le Beaujolais