En déambulant dans les rayons à la recherche de votre trésor viticole, votre œil est soudain attiré par un éclat brillant, aussi attractif qu’inespéré. Vous vous frottez les yeux pour être bien sûr de ne pas rêver : oui, cette bouteille juste là devant vous est estampillée d’une sublime médaille d’or. Fini l’errance dans les rayons, en ne sachant comment faire votre choix parmi cette offre si vaste. Ce morceau de papier doré est le signe que vous attendiez et vous vous décidez en quelques secondes : si ce vin a reçu une médaille, il est forcément bon !
Au risque de gâcher votre soulagement, il est intéressant de savoir que des milliers de vins reçoivent chaque année des médailles…Et tous ne sont malheureusement pas des vins exceptionnels. Alors, comment s’y retrouver parmi les récompenses qui comptent et les autres… Ou plutôt, peut-on faire confiance à un vin médaillé présenté dans un linéaire.
Les médailles et les récompenses se valent-elles ?
Les médailles et les récompenses apparaissant sur les bouteilles ne se valent pas toutes, loin de là. Et c’est bien là que le bât blesse. Les concours peuvent être régionaux, nationaux et internationaux mais on ne connait, en général, ni les compétences des jurés, ni leur nombre et encore moins les critères de sélection. En France, il est interdit de récompenser plus d’un tiers des échantillons présentés mais en moyenne, 25% des vins participant à un concours repartent avec un prix… Selon vous, quelle est la probabilité d’avoir autant de vins exceptionnels ?
Quel est alors l’intérêt des médailles pour les vins ?
Certains vignerons ont bien compris l’intérêt de ces petits macarons : ils font vendre. Et surtout dans la grande distribution où l’offre est pléthorique et où le consommateur est souvent un peu perdu. D’ailleurs, vous pouvez le tester vous-même : allez choisir votre vin chez des cavistes indépendants, en magasin spécialisé ou en ligne, vous vous apercevrez rapidement que peu de vins médaillés sont proposés.
Les supermarchés ont peut-être voulu aider leur clientèle après avoir retrouvés certains de leurs clients épuisés, après des heures de vagabondages, ne sachant que choisir. Ou bien, ils ont peut-être compris que ces récompenses incitaient davantage à l’achat.
Il serait injuste cependant de dire que les vins récompensés ne sont pas bons. Selon les concours, les dégustateurs sont souvent plus connaisseurs des vins de leur propre région. Il est astucieux de privilégier les concours qui se déroulent dans les régions des vins dégustés, tel le concours des vins d’Aquitaine pour les vins de Bordeaux. Exception à cette régle: le concours général agricole qui se déroule à Paris où la production de vin est un secret bien caché (!). On peut donc se fier aux médailles pour avoir un vin correct, voire même parfois très bon. Mais de là à dire qu’ils seront surprenants et remarquables… Il faut les déguster et attribuer ses propres médailles !
Moralité, tout ce qui est médaillé et qui brille n’est pas or…