Marie-Do à Vinexpo: l’interview !
Vinexpo, le grand salon international des vins et spiritueux, s’est terminé jeudi dernier. Petit retour sur ce grand évènement du monde viticole auquel la fondatrice de Trois Fois Vin, a assisté, comme tous les 2 ans depuis 15 ans !
Bonjour Marie-Dominique ! Tout d’abord, peux-tu décrire brièvement Vinexpo pour nos lecteurs ?
Vinexpo est un salon réservé aux professionnels du vin (et des spiritueux). Les exposants viennent de tous les pays viticoles, et présentent leurs vins à des acheteurs du monde entier.
Concrètement comment ça se passe ?
Il faut s’équiper de bonnes chaussures, car le hall principal fait 1 km de long ! On s’organise donc à l’avance pour éviter de perdre du temps entre deux rendez-vous juste pour passer d’un stand à un autre. Je prévois donc d’aller déguster les nouveaux millésimes des viticulteurs que je connais et d’autres dont j’ai entendu parler pour déguster et me faire une idée du potentiel qualitatif avant de me rendre chez eux dans leurs vignes. J’en profite toujours aussi pour déguster les vins d’autres pays, puisque les vins d’autres pays me tiennent à coeur, j’enseigne les cours du Wine and Spirit Education Trust qui ne se limite pas aux vins français ! Il y a aussi de nombreuses conférences, masterclasses et dégustations thématiques qui sont passionnantes !
Quelle est l’ambiance sur le salon ?
Même s’il y a beaucoup de monde, les gens sont assez détendus, mais c’est « business » !
Pourquoi tout le monde en parle ?
Rassembler 2400 exposants, mobiliser une grande ville comme Bordeaux, organiser plein d’évènements, y compris une multitude de salons « off », ça fait du bruit !
As-tu fait de belles découvertes ?
Oui, j’ai eu le grand plaisir de (re)-découvrir des viticulteurs qui font un excellent travail, chez qui je me rendrai ensuite, région par région, dans les mois qui viennent. C’est un salon parmi d’autres, et je privilégie toujours la rencontre avec le (la) vigneron(ne)…
Y avait-il des innovations intéressantes sur le salon ?
Vinexpo profite toujours de réunir « le monde du vin », pour présenter des innovations technologique sur des bouchons. Ce fut le cas d’un nouveau système de bouchage en liège qui ne nécessite pas de tire-bouchon, ou de nouveaux conditionnements, ou le lancement de nouvelles marques de spiritueux ou pré-mix (avez-vous dégusté le « zizi coin-coin » au citron ?)
Enfin, la question que tous les abonnés se posent … combien de vins as-tu dégustés ?
Ah ! un rythme normal pour un dégustateur expérimenté, environ 150 vins par jour !