A l’occasion de notre dégustation mensuelle organisée à la cave de Trois Fois Vin, nous avons eu le plaisir de recevoir Alexandre Frontère, propriétaire du domaine du Mont d’Oraàs, qui a accepté de répondre à quelques questions pour Trois Fois Vin et ses abonnés.
Présentez-vous à nos abonnés
Néo-vigneron car opticien de métier, passionné de rugby et président de club, j’ai en 2016 pris la direction des 5 hectares du domaine crée par mon père à Oraàs dans le Béarn.
J’ai pour crédo la convivialité du partage d’une bouteille de vin et l’envie de mettre en avant le terroir du Béarn.
Grâce à un chai moderne j’effectue une sélection parcellaire dans mes vignes, que j’assemble ensuite pour créer ma gamme de 3 vins autour de 4 cépages, le Tannat, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Merlot.
Parlez-nous plus en détail de la cuvée « Villa Bys » proposée à nos abonnés Echanson et Cachottiers du mois de septembre
Nous sommes sur la cuvée phare du domaine, un hommage à mon père, dont le souhait a toujours été de réaliser un grand vin du Béarn.
C’est une cuvée majoritairement composée de Tannat, complétée par du Cabernet Sauvignon et du Merlot pour ce millésime 2016.
Au-delà du soin apporté à la bouteille et sa capsule de cire, Villa Bys est un vin profond, suave, exubérant, un grand vin réunissant les plus belles parcelles du domaine, élevé en barrique à raison de 2/3 de barriques neuves et 1/3 de barriques de 1 vin durant 15 à 18 mois, qui permet de souligner avec raffinement cet immense vin.
Enfin, qu’est-ce qui vous a motivé à contacter Trois Fois Vin pour faire connaître vos vins ?
Pour un vignoble peu connu dans une région elle-même méconnue pour ses vins, le concept de Trois Fois Vin permet à de petits viticulteurs d’obtenir une plus grande visibilité.
A titre plus personnel, j’adore l’idée de découvrir 2 ou 3 bouteilles tous les mois, je trouve ça fabuleux.
La cuvée à découvrir dans nos abonnements du mois de septembre :
- Villa Bys 40% Tannat, 30% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot – Gigot de 7 heures, poulet tandoori, bœuf au piment d’Espelette
Autres articles sur les vins et vignerons qui pourraient vous intéresser :