Publié le

De « Belles Terres » au Domaine de la Pagerie et dans la box de Juillet

Baptiste Pointereau est propriétaire du Domaine de la Pagerie en Centre Val de Loire sur l’appellation Reuilly. « Cultiver la vigne comme un jardin« , voici son créneau. Rencontre avec un jeune vigneron auparavant agriculteur, qui fait découvrir sa cuvée « Belles terres » en appellation Reuilly, dans la box de juillet des abonnées Cachottiers. 

Quel est l’histoire du Domaine de la Pagerie?
Le Domaine de la Pagerie est un nouveau domaine crée en 2017 à la suite d’une reprise qui existait avec une cave et des vignes. Les anciens vignerons n’avaient pas de repreneur. Je n’étais pas issu d’une famille de vigneron à la base. J’ai travaillé en tant qu’acheteur dans des magasins, puis comme agriculteur céréalier dans l’Indre. Mes parents étaient eux aussi agriculteurs. Mais j’étais un véritable passionné de vin. En 2017, l’opportunité de reprendre ce domaine s’est présenté à moi. 

Comment avez-vous appris le métier de vigneron du coup?
Mon beau-père est vigneron à Sancerre, il a pu me former. Il est venu m’aider les premières années. Ensuite, le travail de la vigne, de la terre et du végétal est quelque chose dont j’avais quand même des notions dûs à mon passé d’agriculteur. 

Combien d’hectares avez-vous?
Nous possédons 13 hectares de vignes en production sur les les lieux-dits les Ferrières, les Grandes Vignes, le Clos des Messieurs ou encore les Varennes dans la commune de Lazenay. Nous cultivons les 3 cépages de Reuilly qui sont le sauvignon blanc qui représente près de 81 % de la production des vignobles du Centre-Loire, le pinot noir, cépage unique des vins de Sancerre, Menetou-Salon et Reuilly et le pinot gris. C’est une particularité ici. Il est utilisé pour faire des rosés légèrement colorés, le pinot gris produit des vins particulièrement généreux, frais et gourmand.

« Domaine de la Pagerie » pourquoi ce nom?
Pour la petite histoire, j’ai habité la commune limitrophe à Reuilly, et il y avait une maison que mes parents avaient achetée. Nous y avons retrouvé des anciennes cuves et nous avons compris que c’était un ancien domaine au nom de la Pagerie. C’est un petit clin d’œil à cette maison.

L’appellation Reuilly, est-elle une petite pépite de la Loire ?
Oui bien sûr. Reuilly est situé dans l’Indre et le Cher, en Centre-Val de Loire sur 299 hectares de vignes exactement et une trentaine de vignerons avec majoritairement du sauvignon. Le tout est reparti sur 6 communes: Reuilly, Diou, Lury-sur-Arnon, Chéry, Lazenay, et Preuilly.

Comment travaillez-vous la vigne?
Je travaille ma vigne comme un jardin. Je pars du principe que le vin, c’est 90 % à la vigne. Nous essayons de faire ça au mieux, en limitant les intrants, en travaillant les sols et en utilisant uniquement des engrais organiques, en aérant bien entre les grappes, ou en en enlevant s’il y en a trop. Depuis 2019, nous avons lancé la conversion en Agriculture Biologique et la cuvée que les abonnés recevront dans la box de juillet sera le premier millésime certifié bio. Nous utilisons aussi des infusions comme pour la culture en biodynamie, mais ce ne sera pas une fin en soit de se faire certifier. Côté agro-écologie, le syndicat viticole est très vigilant sur la plantation des arbres et des haies par exemple. 

Pouvez-vous nous parler de la cuvée Belles Terres 2022 que les abonnés de la box Cachottiers vont recevoir ?
Nous sommes sur un blanc parcellaire qui se situe sur la commune de Lazenay. Les sols en argilo-calcaire pur ont donné un vin minéral et vif, avec une belle structure et beaucoup de complexité. C’est un 100% sauvignon.

Belles Terres 2022 est-il un vin à mettre en cave ou à déguster de suite?
Il peut être bu dès maintenant et aussi être mis de côté au moins 5 ans sans problème.

Avec quoi je le déguste?
Nous sommes sur un poisson au citron, sauce à la japonaise, des fruits de mer, des volailles ou des fromages de chèvre ou un Sainte-Maure-de-Touraine bien entendu !

Quel est l’avantage pour vous d’être diffusé dans une box telle que Trois Fois Vin?
Cela permet de faire connaitre le domaine et l’appellation. C’est un véritable atout.

Autres portraits de vignerons du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Trois Fois Vin joue à Cache-cache avec le domaine Carrière Pradal

Bercé par la Loire, le chenin s’exprime avec finesse au Domaine de La Petite Roche

« Famille, harmonie et partage » au Château des Arras

Le raisin et le vin sont maîtres à bord du Domaine Solence